Comment voter ?

  • A la mairie de votre domicile ou d’attache;
  • en ligne sur le site service-public.fr qui vous indiquera la marche à suivre;
  • en téléchargeant le formulaire CERFA de demande d’inscription sur les listes électorales.
  • Quand ?
  • Vous pouvez déposer votre demande d’inscription en mairie à tout moment de l’année.
  • En cas d’élections, vous pouvez vous inscrire jusqu’au 6ème vendredi précédant le scrutin.

Quels documents ?

  • Un justificatif de domicile et une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité ou expiré depuis moins d’un an).
  • Selon certains cas, un certificat d’hébergement est nécessaire.

L'inscription est automatique pour les personnes suivantes :

  • Un jeune atteignant 18 ans, s'il a fait la démarche de recensement à l'âge de 16 ans
  • Une personne devenue française depuis 2019

L'inscription sur les listes électorales est une démarche gratuite
 

 

Etes vous certain de pouvoir voter lors des prochaines élections ?

En cas de doute, interrogez votre situation électorale sur  service-public.fr 
 

Comment s'inscrire sur les listes électorales ?

  • En mairie muni d'un justificatif d'identité et d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
  • Par courrier, en adressant à la mairie de votre commune le formulaire disponible sur interieur.gouv.fr ou service-public.fr
  • Par internet, en vous rendant sur service-public.fr

Répertoire Electoral Unique

Répertoire Électoral Unique : Vérifier que vous êtes bien inscrit(e) pour les prochaines élections.

A la suite de la mise en place du répertoire électoral unique (REU) en Janvier 2019, vous pouvez désormais accéder à votre situation électorale directement en ligne sur le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47

Ce téléservice vous permet notamment de vérifier la validité de votre inscription sur les listes électorales et d’avoir confirmation de l’adresse de votre bureau de vote.

  • Cette vérification vous permettra, le cas échéant, de corriger d’éventuelles erreurs ou omissions qui auraient pu vous empêcher de voter lors des prochaines élections municipales de 2020. Si besoin, vous pourrez formuler une demande d’inscription sur les listes électorales via le site ou prendre contact avec votre mairie.

BUREAUX & CONSIGNES

  • Ils se situent Espace Culturel (Bureau 1 et 2) & Salle Saint Pierre (Bureau 3 et 4)

PROCURATIONS

Cliquez sur l’image ci-dessous pour visualiser les différentes étapes :

L’élection présidentielle aura lieu les dimanches 10 et 24 avril 2022. Si vous êtes absent le jour des élections, vous pouvez déposer une demande de procuration.

Voici les étapes à suivre :

  • Récupérez auprès de votre mandataire, soit son numéro d’électeur et sa date de naissance, soit toutes ses données d’état civil et sa commune de vote;
  • Effectuez une demande de procuration en ligne sur : https://www.maprocuration.gouv.fr/
  • Déplacez-vous au commissariat, à la gendarmerie ou au consulat pour faire vérifier votre identité et valider votre procuration;
  • Vous êtes informé par courriel dès que votre procuration est acceptée.

Il est maintenant possible de porter la procuration d’un électeur d’une autre commune. Il faut toutefois bien évidemment se rendre dans son bureau de vote sur ladite commune.

Attention : Il ne peut pas être établi plus de 2 procurations par personne, et 1 seule d’entre elles peut être faite en France.


Commission de contrôle

Afin d’assurer la régularité des listes électorales, la commission a pour mission le contrôle des décisions du maire (inscriptions et radiations) ainsi que l’examen des Recours Administratifs Préalable Obligatoire (RAPO) qui seraient formés par les électeurs (délai de 5 jours à compter de la notification de la décision).

Les membres de la commission de contrôle sont nommés par l’arrêté préfectoral du 27 décembre 2018.

- Réforme de la gestion des listes électorales :

Dans le cadre de la réforme de la gestion des listes électorales, introduite par la loi n°2016-1048 du 1er août 2016 rénovant les modalités d’inscription sur les listes électorales, les maires se voient transférer, en lieu et place des commissions administratives qui seront supprimées, la compétence pour statuer sur les demandes d’inscription et sur les radiations des électeurs qui ne remplissent plus les conditions pour être inscrits.


Les inscriptions et radiations opérées par le maire feront désormais l’objet d’un contrôle a posteriori par une commission de contrôle. Cette commission est publique.


Les missions de la commission de contrôle

La commission de contrôle a deux missions :

  • Elle s’assure de la régularité de la liste électorale, en examinant les inscriptions et radiations intervenues depuis sa dernière réunion;
  • elle statue sur les recours formés par les électeurs contre les décisions de refus d’inscription ou de radiation prises à leur égard par le maire.